Intitulé de l'action ------------ Classe(s) concernée(s) Organisateur(s) et participant(s) Partenaires extérieurs associés |
Classes : BTS ERO 1ère année BTS IPM 1ère année
Organisateurs : Mme Marty
Participants : M Morin, M Scherg, M Pilaud, Mme Guillou
Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) : Les enseignants en BTS CRCI du lycée Jean Massé de Vitry Diao Bilaly et Moussaoui. Mohamed Les élèves de BTS CRCI
Les élèves de BTS Fonderie du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise |
Contenu de l'activité & Objectifs visés |
Contenu de l'activité et Objectifs visés : C'est un projet pédagogique inter-établissement visant au travail de collaboration entre quatre sections de BTS. Deux projets seront traités : La réalisation d'un moulin à mil collectif pour un village . (BTS ERO, IPM, Fonderie, CRCI) La réalisation d'éléments de mobilier d'aménagement de l'atelier dans une démarche 5S (BTS ERO, IPM, et CRCI). Chacun expérimente le travail collaboratif en étant concepteur du cahier des charges ET réalisateur. Les BTS ERO et IPM travaillent ensemble sur un même support mais chacun avec son point de vue de professionnel. Ils co-construisent une réponse à la problématique à résoudre Les BTS ERO sont au centre de cette collaboration et présenteront ce projet au BTS 2012. |
|
Cahier des charges |
Conception et fabrication |
Projet Aménagement |
Les BTS ERO et IPM mettent en place un cahier des charges pour un projet d'aménagement de l'atelier pour faciliter l'entretien et le rangement dans une démarche 5S |
Les BTS CRCI conçoivent, font valider par les BTS ERO et réalisent. |
Projet Moulin à Mil |
Les BTS CRCI déterminent le cahier des charges du moulin et surtout des pièces mécaniques qui devront être réalisées en fonderie |
Les BTS ERO proposent des modifications des pièces, conçoivent et réalisent les outillages (essentiellement de la fonderie). Les BTS IPM étudient la reprise en usinage des surfaces fonctionnelles. Les BTS Fonderie apportent leur expertise en fonderie et réalisent les pièces à partir des modèles définis les BTS ERO. |
Effets attendus & Indicateurs de mesure envisagés |
Effets attendus : Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes
Indicateur(s) de mesure envisagés : L'absentéisme et l'investissement en cours. Le niveau des compétences liées à l'exposition (présentation orale de l'avancement des projets) et à l'argumentation pour défendre les solutions retenues.
|
Annexe financière ----------
Recettes / dépenses Par postes de dépenses |
HSE éventuelles :
Déplacement : deux déplacements sur Paris (Lycée Jean Massé) en RER : 8€/pers par eller-retour (le premier relativement tôt dans l'année : sem 37 ou 38) Nous recevrons deux fois également les élèves de BTS CRCI. Un déplacement au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise : Minibus du lycée et Voiture de Mme Marty
Entrées : Repas de cantine (arrangement entre intendances) Lorsque les BTS ERO et IPM iront à Vitry ou à Nogent sur Oise et lorsque les BTS CRCI se déplaceront à Fontaineroux.
Intervenants :
Autres : Matière d'œuvre (acier, ABS pour prototypage, mousse dense pour modèle de Fonderie) et outillages :
|
Écrire commentaire
buytadalafilonline (mercredi, 07 novembre 2012 14:55)
I intended to draft you this bit of remark in order to say thank you once again for the pretty guidelines you've documented here. It is quite strangely open-handed of you to present unhampered precisely what a lot of people could have made available as an electronic book to generate some cash for themselves, and in particular now that you could have tried it if you decided. Those good tips likewise served as a good way to recognize that some people have a similar dream the same as my personal own to understand a whole lot more concerning this condition. I am sure there are lots of more fun periods ahead for many who take a look at your website.
gerterio (jeudi, 06 décembre 2012 23:39)
I have to express my appreciation to this writer for bailing me out of this type of setting. Because of checking through the the web and seeing tricks that were not helpful, I figured my life was done. Living minus the solutions to the issues you've fixed by way of this review is a critical case, as well as the ones that would have adversely affected my career if I hadn't noticed your web blog. Your main know-how and kindness in touching all the things was useful. I'm not sure what I would have done if I hadn't discovered such a stuff like this. I am able to now look forward to my future. Thank you so much for this specialized and amazing help. I won't think twice to propose your web blog to any person who desires counselling about this subject.